Approches éducatives et orientantes à l’école secondaire. Partage de pratiques.

Phase préparatoire : SUPPORTS, OUTILS ET LIENS
Mercredi 16 mars 2022 – 8h30 à 16h – Louvain-la-Neuve


Les personnes inscrit·es à cette journée réflexive du 16 mars ont été invité·es à participer à une phase préparatoire en distanciel. Il s’agissait de (re)visionner les quatre vidéos des ateliers de l’édition précédente (2021) et de lire des articles d’approfondissements en lien avec les thématiques abordées.

Ci-après, voici les liens vers ces différents supports et outils.


PHASE PREPARATOIRE 1 : Atelier du 31 mars 2021, « L’orientation, un processus : l’approche éducative à l’école », Philippe Fonck (Directeur du Centre d’Information et d’Orientation, UCLouvain).

 

  1. (Re)visionner la vidéo de l’intervention via ce lien (32 minutes).
  2. (Re)parcourir les supports et liens diffusés dans le cadre de cet atelier, par l’ensemble des intervenant·es, via ce lien.
  3. Découvrir les sources d’approfondissements suivantes :

Quelques vidéos sur le processus d’orientation

Processus : Tous différents face au processus d’orientation (2 minutes 19)

Exploration : Elargir le cadre sur les études et les professions (5 minutes 22)

Mise en projet : Personnaliser et argumenter ses projets de formation (3 minutes 37)

Réalisation : Se confronter à la réalité (3 minutes 40)

Quelques références

Le site de la Fesec répertorie des séquences pédagogiques d’éducation au choix

Association Trouver-Créer : formation des professionnels de l’orientation
Valise pédagogique «  Trouver et créer un accompagnement de l’orientation »

Kit SUP – CPFB – Outils d’aide à l’orientation

Kits CIO d’outils pédagogiques et collections de cahiers orientants

Politiques d’éducation à l’orientation en Europe en 2018 : Comparaisons internationales

Revue OSP : Un dispositif d’éducation à l’orientation au lycée : l’appropriation des objectifs par les acteurs


PHASE PREPARATOIRE 2 : Atelier du 21 avril 2021, “L’approche orientante”, Damien Canzittu (Chercheur à l’Institut d’administration scolaire, UMONS).

 

  1. (Re)visionner la vidéo de l’intervention, via ce lien (50 minutes).
  2. (Re)parcourir les supports et liens diffusés dans le cadre de cet atelier, par l’ensemble des intervenant·es, via ce lien.
  3. Visionner ces deux vidéos complémentaires :

Table ronde, travailler l’orientation : paroles d’acteurs de terrain (2019 – 1h)

Comment les enseignants peuvent-ils s’emparer de l’orientation dans leur discipline ? (2019 – 40min)


PHASE PREPARATOIRE 3 : Atelier du 28 avril 2021, “L’approche narrative et cognitive”, Frédéric Nils (Professeur spécialisé dans l’orientation scolaire et professionnelle, sociologue et docteur en psychologie, UCLouvain).

 

  1. (Re)visionner la vidéo de l’intervention, via ce lien (environ 1h40).
  2. (Re)parcourir le support de son intervention via ce lien.
  3. Parcourir les deux articles d’approfondissements suivants :

Robert W. Lent « Une conception sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle : considérations théoriques et pratiques », L’orientation scolaire et professionnelle (2008).

Savickas, M. L., & Pouyaud, J. « Concevoir et construire sa vie : un modèle général pour l’accompagnement en orientation au xxie siècle. », Psychol. fr. (2014).


PHASE PREPARATOIRE 4 : Atelier du 05 mai 2021, “L’approche par compétences”, Mikaël De Clercq (Référent chercheur et professeur invité, UCLouvain).

 

  1. (Re)visionner la vidéo de l’intervention, via ce lien (30 minutes).
  2. (Re)parcourir les supports et liens diffusés dans le cadre de cet atelier, par l’ensemble des intervenant·es, via ce lien.
  3. Découvrir l’article d’approfondissement :

Marie-Claude Hublet, Sabine Lontie, Mohammed Arras, Sophie Remacle and Sylviane Bachy, “Test diagnostique à l’entrée de l’enseignement supérieur : validation et usages”, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [Online], 37(3) | 2021, Online since 05 December 2021, connection on 09 March 2022.


VOIR AUSSI…

Nos dispositifs et outils à destination des professionnel·les de l’éducation en suivant ce lien.