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Approches éducatives et orientantes à l’école secondaire

Journée réflexive et de partage de pratiques
Mercredi 16 mars 2022 – 8h30 à 16h – Louvain-la-Neuve

Le Conseil de l’orientation du Pôle Louvain organise une journée de partage de pratiques sur la thématique de l’orientation à destination des acteur·rices de l’enseignement secondaire. Elle s’appuie sur le succès (plus de 800 participant·es en tout!) du cycle des visio-ateliers organisé de mars à mai 2021, dont voici les archives.

Cette journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire (le lien pour s’inscrire est en bas de cette page). Le nombre de places est limité.

Pour qui?

Pour les professionnel·les de l’enseignement secondaire qui sont (in)directement impliqué·es dans des questions liées à l’orientation des élèves du degré supérieur de l’enseignement secondaire (enseignant·es, conseiller·ères d’orientation, acteur·rices des centres PMS, etc.).

Le programme

En vous inscrivant à cette journée de partage de pratiques, vous participerez à :

  1. Une phase préparatoire en distanciel : revisionner les quatre vidéos des ateliers le l’édition précédente (durées de 30 min. à 1h, une tous les 15 jours) et lire des articles d’approfondissement. Vous êtes informé·e par mail en temps utiles – laissez vous porter.
  2. Une journée de réflexion et de partage de pratiques en présentiel, le 16 mars 2022 à Louvain-la-Neuve (lieu à confirmer). Vous pourrez participer à une allocution d’entrée, deux ateliers sur la journée et une phase de clôture! Vous serez informé·e des modalités pratiques par mail en temps utiles.

Les ateliers du 16 mars 2022 (en présentiel)

Le 16 mars 2022, chaque atelier est animé par un·e expert·e du Conseil de l’orientation et se compose comme suit :

  • Un(ou des) témoignage(s) d’enseignant·es sur leur(s) dispositif(s) d’aide à l’orientation.
  • Une participation active de la part des participant·es autour de questions très concrètes (discussions, échanges, travail en sous-groupes, résolutions de problèmes, etc.).
  • Un cadrage théorique et conceptuel ponctué par l’animateur·rice/modérateur·rice.

Descriptif des 4 ateliers

Choisissez deux ateliers : un le matin et un autre l’après-midi.

Atelier 1 : Définir l’objectif du projet d’éducation à l’orientation à l’école et sa planification (ligne du temps)

  • Approche de l’orientation (représentation collective des représentations sur l’orientation : arriver à une définition collective). Qu’est-ce qu’une orientation réussie ? Comment co-créer une définition commune ?
  • Planification, ligne du temps des dispositifs liés à l’orientation ; Comment planifier les activités d’orientation ? Comment construire une ligne du temps ?

Atelier 2 : S’orienter à partir des compétences disciplinaires : mobiliser l’élève et les activités préparatoires

  • Comment permettre à l’élève d’être conscient·e des prérequis de l’enseignement supérieur ?
  • Comment accompagner ces jeunes pour leur permettre d’atteindre ces objectifs en lien avec leurs souhaits en termes d’orientation ?
  • Quelles activités préparatoires susciter ou mettre en place ?

Atelier 3 : Introduire une activité originale de découverte des métiers dans mon cours

  • Comment dans mon cours faire découvrir des activités moins connues ?
  • Comment faire des liens entre mon cours et des compétences utiles dans la vie professionnelle ?
  • Comment donner sens à mon cours en faisant des références à de multiples situations de vie professionnelle ?

Atelier 4 : L’approche narrative et les traces dans la démarche d’orientation

  • Quelles traces l’élève peut-il(elle) garder de son cheminement (connaissance de soi, des métiers, des formations…) ?
  • Comment inviter l’élève à se questionner par rapport à son projet personnel (démarches proactives) ?
  • Comment aider l’élève à développer son projet personnel ?


LIEN VERS L’INSCRIPTION

En vous inscrivant via ce lien, vous recevrez :
1) Un message de confirmation de votre inscription.
2) Par MAIL (merci de vérifier vos courriers indésirables), en temps utiles, les informations pour la phase préparatoire et les modalités pratiques de la journée du 16 mars 2022.