Approches éducatives et orientantes à l’école secondaire

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Journée réflexive et de partage de pratiques
Mercredi 16 mars 2022 – 8h30 à 16h – Louvain-la-Neuve

Le Conseil de l’orientation du Pôle Louvain organise une journée de partage de pratiques sur la thématique de l’orientation à destination des acteur·rices de l’enseignement secondaire. Elle s’appuie sur l’intérêt porté au cycle des visio-ateliers organisé de mars à mai 2021, dont voici les archives.

Lien vers les outils, supports, liens de la phase préparatoire.
Lien vers les outils, supports, liens de la journée du 16 mars 2022.

Pour qui?

Pour les professionnel·les de l’enseignement secondaire qui sont (in)directement impliqué·es dans des questions liées à l’orientation des élèves du degré supérieur de l’enseignement secondaire (enseignant·es, conseiller·ères d’orientation, acteur·rices des centres PMS, etc.).

Le programme

En vous inscrivant à cette journée de partage de pratiques, vous participerez à :

  1. Une phase préparatoire en distanciel : revisionner les quatre vidéos des ateliers le l’édition précédente (durées de 30 min. à 1h) et lire des articles d’approfondissement. Vous êtes informé·e par mail en temps utiles – laissez vous porter.
  2. Une journée de réflexion et de partage de pratiques en présentiel, le 16 mars 2022. Vous pourrez participer à une allocution d’entrée, deux ateliers sur la journée et une phase de clôture. Les personnes inscrites seront informées des modalités pratiques par mail en temps utiles.

La journée du 16 mars 2022

1) Le débat d’entrée

Nous vous accueillons avec un échange dynamique, animé par la journaliste Maïté Warland, avec les intervenant·es suivant·es :

  • Pascale Prignon, Secrétaire générale adjointe de la Fédération de l’enseignement secondaire catholique, sur “Les enjeux de l’éducation aux choix à l’école”.
  • Caroline Sandron, Directrice adjointe du Lycée Martin V sur “L’éducation au choix, un projet d’école”.
  • Jean Renard, Enseignant à l’Institut Notre Dame d’Arlon, sur “Les besoins des enseignant·es sur l’éducation au choix”.
  • Philippe Fonck, en tant que Président du Conseil de l’orientation du Pôle Louvain.

2) Les quatre ateliers

Le 16 mars 2022, chaque atelier est animé par au moins un·e expert·e du Conseil de l’orientation et se compose comme suit :

  • Des témoignages d’enseignant·es (ou acteur·rices de l’orientation) sur leur(s) dispositif(s) d’aide à l’orientation.
  • Une participation active de la part des participant·es autour de questions concrètes (discussions, échanges, travail en sous-groupes, résolutions de problèmes, etc.).
  • Un cadrage théorique et conceptuel ponctué par l’animateur·rice/modérateur·rice.

Descriptif des 4 ateliers

Choisissez deux ateliers (un le matin et un autre l’après-midi).

Atelier 1 : Définir l’objectif du projet d’éducation à l’orientation à l’école et sa planification (ligne du temps)
ANIME par Françoise Van Miegroet, Coordinatrice de la Formation-relais (c), CPFB et Animatrice des ateliers Kit Sup’, et Amélie Durand, Enseignante et Accompagnatrice en Formation-relais (c), CPFB et Animatrice des ateliers Kit Sup’

  • Approche de l’orientation (représentation collective des représentations sur l’orientation : arriver à une définition collective). Qu’est-ce qu’une orientation réussie ? Comment co-créer une définition commune ?
  • Planification, ligne du temps des dispositifs liés à l’orientation ; Comment planifier les activités d’orientation ? Comment construire une ligne du temps ?

Témoignages

  • Regout Fabienne, Professeure néerlandais et anglais au DS, Athénée Royal de Jodoigne, “Apprendre à s’orienter, un défi de taille”
  • Lejeune Isabelle et Tobie Catherine, Enseignantes et conseillères en orientation, Institut Saint-Joseph de Charleroi, “Un projet d’orientation de la première à la sixième secondaire”

Atelier 2 : S’orienter à partir des compétences disciplinaires : mobiliser l’élève et les activités préparatoires
ANIME par Nadine Rouge, Directrice de la pédagogie, des programmes et de la recherche appliquée de la Haute Ecole EPHEC

  • Comment permettre à l’élève d’être conscient·e des prérequis de l’enseignement supérieur ?
  • Comment accompagner ces jeunes pour leur permettre d’atteindre ces objectifs en lien avec leurs souhaits en termes d’orientation ?
  • Quelles activités préparatoires susciter ou mettre en place ?

Témoignages

  • Sabine LontieDocteur en Sciences Physiques/Chargée de cours, Haute Ecole Léonard de Vinci, “La plateforme PONT-SUP, outil d’aide à la transition secondaire-supérieur”
  • Marielle CherpionChargée de cours en LOCI, responsable des math à Scienceinfuse, UCLouvain, “Revoyez vos prérequis en Math avec Auto-math!”

Atelier 3 : Introduire une activité originale de découverte des métiers dans mon cours
ANIME par Matthieu Couplet, Coordinateur de l’option Théâtre et de l’Agrégation à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD)

  • Comment dans mon cours faire découvrir des activités moins connues ?
  • Comment faire des liens entre mon cours et des compétences utiles dans la vie professionnelle ?
  • Comment donner sens à mon cours en faisant des références à de multiples situations de vie professionnelle ?

Témoignages

  • Nicolas GazonEnseignant et conseiller en orientation, UCLouvain (CIO), “Quel(s)  futur(s) métier(s) pour toi dans un monde qui se transforme ?”
  • Alain Delvaux, Conseiller en formation et orientation professionnelle, Carrefour Emploi Formation Orientation (CEFO), “Les métiers vont à l’école”

Atelier 4 : L’approche narrative et les traces dans la démarche d’orientation
ANIME par Bénédicte Rasson, Conseillère en orientation à la Haute Ecole Leonard de Vinci

  • Quelles traces l’élève peut-il(elle) garder de son cheminement (connaissance de soi, des métiers, des formations…) ?
  • Comment inviter l’élève à se questionner par rapport à son projet personnel (démarches proactives) ?
  • Comment aider l’élève à développer son projet personnel ?

Témoignages

  • Emmanuelle Petit, Conseillère en orientation, UCLouvain FUCaM Mons, Je travaille mon orientation : 6 leçons à destination des élèves du troisième degré.”
  • Anne CollardCollaboratrice didactique, chargée d’enseignement, conseillère en orientation, Université de Namur, Le Carnet de route : un parcours d’écriture créative comme outil d’orientation.”

3) Horaire

8h30 : accueil.
8h30 – 9h : pause café.
9h – 10h30 : débat animé (auditoire A0.16).
10h30 – 11h : pause café.
11h – 12h30 : quatre ateliers (locaux B2.03, B2.04, B2.05 et B2.06)
12h30 – 13h30 : pause lunch.
13h45 – 15h15 : quatre ateliers (locaux B2.03, B2.04, B2.05 et B2.06).
15h30 – 16h : clôture (auditoire A0.16).

4) Modalités pratiques

Date : 16 mars 2022
Lieu : Haute Ecole Léonard de Vinci, Chemin de la Bardane, 17 à 1348 Louvain-la-Neuve (auditoire A 0.16)
Lieu de stationnement gratuit 24/24h : Parking “malin” Lauzelle, boulevard de Lauzelle (à 10 minutes à pieds)

Liens vers les supports, outils et liens en ligne

Lien vers les outils, supports, liens de la phase préparatoire.
Lien vers les outils, supports, liens de la journée du 16 mars 2022.


EVENEMENT COMPLET

Pour les personnes qui se sont inscrites (via le lien en ligne), vous avez reçu :
1) Un message de confirmation de votre inscription.
2) Par MAIL (merci de vérifier vos courriers indésirables), en temps utiles, vous recevrez les informations pour la phase préparatoire et les modalités pratiques de la journée du 16 mars 2022.