Le mercredi 16 mars 2022, le Conseil de l’orientation du Pôle Louvain a organisé une journée de partage de pratiques dédiée autour des approches éducatives orientantes, à destination des acteur·rices de l’enseignement secondaire. Cet événement s’inscrivait dans la continuité du cycle de visio-ateliers organisé de mars à mai 2021, qui avait suscité un vif intérêt.
Pour enrichir les échanges et permettre une réflexion approfondie, les participant·es ont été invité·es à suivre une phase préparatoire en ligne. Celle-ci comprenait le (re)visionnage des quatre vidéos des ateliers de l’édition précédente et la lecture d’articles complémentaires sur les thématiques abordées.
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Accueil / Supports pédagogiques / Orientation / Approches éducatives et orientantes à l’école secondaire. Partage de pratiques.
Débat d’entrée
Les participant·es ont été accueilli·es par un débat dynamique, animé par la journaliste Maïté Warland, en présence des intervenant·es suivant·es :
- Pascale Prignon, Secrétaire générale adjointe de la Fédération de l’enseignement secondaire catholique, « Les enjeux de l’éducation aux choix à l’école »
Support projeté.
- Caroline Sandron, Directrice adjointe du Lycée Martin V, « L’éducation au choix, un projet d’école »
Support projeté.
- Jean Renard, Enseignant à l’Institut Notre Dame d’Arlon, « Les besoins des enseignant·es sur l’éducation au choix »
- Philippe Fonck, Président du Conseil de l’orientation du Pole Louvain.
Support projeté
Des capsules vidéos avec des témoignages d’étudiant·es ont été diffusées pour illustrer les différentes thématiques :
- Les aides reçues lors de leur orientation.
- Les manques ressentis durant le processus d’orientation.
- La définition d’une « orientation réussie ».
- Leur parcours personnel d’orientation.
- Leurs projets d’avenir.
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Journée du Conseil de l'orientation: 16 mars Débat -partie 1
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Journée du Conseil de l'orientation: 16 mars 2022: Débat -Partie 2
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Paroles d’étudiant·es, 16 mars 2022 : Les manques lors de votre orientation.
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Paroles d’étudiant·es, 16 mars 2022 : Les aides lors de votre orientation.
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Paroles d’étudiant·es, 16 mars 2022 : Le parcours de votre orientation.
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Paroles d’étudiant·es, 16 mars 2022 : Vos projets d’avenir.
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Paroles d’étudiant·es, 16 mars 2022 : Définition d’une « orientation réussie ».
Quatre ateliers
Chaque atelier était animé par au moins un·e expert·e du Conseil de l’orientation et se composait comme suit :
- Des témoignages d’enseignant·e·s (ou acteur·rice·s de l’orientation) sur leur(s) dispositif(s) d’aide à l’orientation.
- Une participation active de la part des participant·e·s autour de questions concrètes (discussions, échanges, travail en sous-groupes, résolutions de problèmes, etc.).
- Un cadrage théorique et conceptuel ponctué par l’animateur·rice/modérateur·rice.
Atelier 1 : Définir l’objectif du projet d’éducation à l’orientation à l’école et sa planification (ligne du temps)
Animé par : Françoise Van Miegroet, Coordinatrice de la Formation-relais (c), CPFB et Animatrice des ateliers Kit Sup’, et Amélie Durand, Enseignante et Accompagnatrice en Formation-relais (c), CPFB et Animatrice des ateliers Kit Sup
Support projeté.
Les participant·es ont travaillé sur les questions suivantes :
- Approche de l’orientation (représentation collective des représentations sur l’orientation : arriver à une définition collective). Qu’est-ce qu’une orientation réussie ? Comment co-créer une définition commune ?
- Planification, ligne du temps des dispositifs liés à l’orientation ; Comment planifier les activités d’orientation ? Comment construire une ligne du temps ?
Témoignages :
- Fabienne Regout, Professeure de néerlandais et d’anglais à l’Athénée Royal de Jodoigne, « Apprendre à s’orienter, un défi de taille »
- Isabelle Lejeune et Catherine Tobie, Enseignantes et conseillères en orientation à l’Institut Saint-Joseph de Charleroi, « Un projet d’orientation de la première à la sixième secondaire »
Support projeté.
Atelier 2 : S’orienter à partir des compétences disciplinaires : mobiliser l’élève et les activités préparatoires
Animé par : Nadine Rouge, Directrice de la pédagogie, des programmes et de la recherche appliquée de la Haute Ecole EPHEC
Support projeté.
- Comment permettre à l’élève d’être conscient·e des prérequis de l’enseignement supérieur ?
- Comment accompagner ces jeunes pour leur permettre d’atteindre ces objectifs en lien avec leurs souhaits en termes d’orientation ?
- Quelles activités préparatoires susciter ou mettre en place ?
Témoignages :
- Sabine Lontie, Docteure en Sciences Physiques, Haute École Léonard de Vinci, « La plateforme PONT-SUP, outil d’aide à la transition secondaire-supérieur »
Support projeté.
- Marielle Cherpion, Chargée de cours en LOCI, responsable des math à Scienceinfuse, UCLouvain, « Revoyez vos prérequis en Math avec Auto-math! »
Support projeté.
Atelier 3 : Introduire une activité originale de découverte des métiers dans mon cours
Animé par : Matthieu Couplet, Coordinateur de l’option Théâtre et de l’Agrégation à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD)
- Comment dans mon cours faire découvrir des activités moins connues ?
- Comment faire des liens entre mon cours et des compétences utiles dans la vie professionnelle ?
- Comment donner sens à mon cours en faisant des références à de multiples situations de vie professionnelle ?
Témoignages :
- Nicolas Gazon, Enseignant et conseiller en orientation, UCLouvain (CIO), « Quel(s) futur(s) métier(s) pour toi dans un monde qui se transforme ? »
Support projeté.
- Alain Delvaux, Conseiller en formation et orientation professionnelle, Carrefour Emploi Formation Orientation (CEFO), « Les métiers vont à l’école »
Lien vers « Les métiers vont à l’école ».
Atelier 4 : L’approche narrative et les traces dans la démarche d’orientation
Animé par : Bénédicte Rasson, Conseillère en orientation à la Haute École Léonard de Vinci
- Quelles traces l’élève peut-il(elle) garder de son cheminement (connaissance de soi, des métiers, des formations…) ?
- Comment inviter l’élève à se questionner par rapport à son projet personnel (démarches proactives) ?
- Comment aider l’élève à développer son projet personnel ?
Témoignages :