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Approches éducatives et orientantes à l’école secondaire. Partage de pratiques.


Le mercredi 16 mars 2022, le Conseil de l’orientation du Pôle Louvain a organisé une journée de partage de pratiques dédiée autour des approches éducatives orientantes, à destination des acteur·rices de l’enseignement secondaire. Cet événement s’inscrivait dans la continuité du cycle de visio-ateliers organisé de mars à mai 2021, qui avait suscité un vif intérêt.

Pour enrichir les échanges et permettre une réflexion approfondie, les participant·es ont été invité·es à suivre une phase préparatoire en ligne. Celle-ci comprenait le (re)visionnage des quatre vidéos des ateliers de l’édition précédente et la lecture d’articles complémentaires sur les thématiques abordées.


Débat d’entrée

Les participant·es ont été accueilli·es par un débat dynamique, animé par la journaliste Maïté Warland, en présence des intervenant·es suivant·es :

  • Pascale Prignon, Secrétaire générale adjointe de la Fédération de l’enseignement secondaire catholique, « Les enjeux de l’éducation aux choix à l’école »
    Support projeté.
  • Caroline Sandron, Directrice adjointe du Lycée Martin V, «  L’éducation au choix, un projet d’école »
    Support projeté.
  • Jean Renard, Enseignant à l’Institut Notre Dame d’Arlon,  « Les besoins des enseignant·es sur l’éducation au choix »
  • Philippe Fonck, Président du Conseil de l’orientation du Pole Louvain.
    Support projeté

Des capsules vidéos avec des témoignages d’étudiant·es ont été diffusées pour illustrer les différentes thématiques :

  • Les aides reçues lors de leur orientation.
  • Les manques ressentis durant le processus d’orientation.
  • La définition d’une « orientation réussie ».
  • Leur parcours personnel d’orientation.
  • Leurs projets d’avenir.

 

  • Vidéo Journée du Conseil de l'orientation: 16 mars Débat -partie 1

    Journée du Conseil de l'orientation: 16 mars Débat -partie 1

  • Vidéo Journée du Conseil de l'orientation: 16 mars 2022: Débat -Partie 2

    Journée du Conseil de l'orientation: 16 mars 2022: Débat -Partie 2

  • Vidéo Paroles d’étudiant·es, 16 mars 2022 : Les manques lors de votre orientation.

    Paroles d’étudiant·es, 16 mars 2022 : Les manques lors de votre orientation.

  • Vidéo Paroles d’étudiant·es, 16 mars 2022 : Les aides lors de votre orientation.

    Paroles d’étudiant·es, 16 mars 2022 : Les aides lors de votre orientation.

  • Vidéo Paroles d’étudiant·es, 16 mars 2022 : Le parcours de votre orientation.

    Paroles d’étudiant·es, 16 mars 2022 : Le parcours de votre orientation.

  • Vidéo Paroles d’étudiant·es, 16 mars 2022 : Vos projets d’avenir.

    Paroles d’étudiant·es, 16 mars 2022 : Vos projets d’avenir.

  • Vidéo Paroles d’étudiant·es, 16 mars 2022 : Définition d’une « orientation réussie ».

    Paroles d’étudiant·es, 16 mars 2022 : Définition d’une « orientation réussie ».


Quatre ateliers

Chaque atelier était animé par au moins un·e expert·e du Conseil de l’orientation et se composait comme suit :

  • Des témoignages d’enseignant·e·s (ou acteur·rice·s de l’orientation) sur leur(s) dispositif(s) d’aide à l’orientation.
  • Une participation active de la part des participant·e·s autour de questions concrètes (discussions, échanges, travail en sous-groupes, résolutions de problèmes, etc.).
  • Un cadrage théorique et conceptuel ponctué par l’animateur·rice/modérateur·rice.

 


Atelier 1 : Définir l’objectif du projet d’éducation à l’orientation à l’école et sa planification (ligne du temps)

Animé par : Françoise Van Miegroet, Coordinatrice de la Formation-relais (c), CPFB et Animatrice des ateliers Kit Sup’, et Amélie Durand, Enseignante et Accompagnatrice en Formation-relais (c), CPFB et Animatrice des ateliers Kit Sup
Support projeté.

Les participant·es ont travaillé sur les questions suivantes :

  • Approche de l’orientation (représentation collective des représentations sur l’orientation : arriver à une définition collective). Qu’est-ce qu’une orientation réussie ? Comment co-créer une définition commune ?
  • Planification, ligne du temps des dispositifs liés à l’orientation ; Comment planifier les activités d’orientation ? Comment construire une ligne du temps ?

Témoignages :

  • Fabienne Regout, Professeure de néerlandais et d’anglais à l’Athénée Royal de Jodoigne,  « Apprendre à s’orienter, un défi de taille »
  • Isabelle Lejeune et Catherine Tobie, Enseignantes et conseillères en orientation à l’Institut Saint-Joseph de Charleroi, « Un projet d’orientation de la première à la sixième secondaire »
    Support projeté.

 


Atelier 2 : S’orienter à partir des compétences disciplinaires : mobiliser l’élève et les activités préparatoires

Animé par : Nadine Rouge, Directrice de la pédagogie, des programmes et de la recherche appliquée de la Haute Ecole EPHEC
Support projeté.

  • Comment permettre à l’élève d’être conscient·e des prérequis de l’enseignement supérieur ?
  • Comment accompagner ces jeunes pour leur permettre d’atteindre ces objectifs en lien avec leurs souhaits en termes d’orientation ?
  • Quelles activités préparatoires susciter ou mettre en place ?

Témoignages :

  • Sabine Lontie, Docteure en Sciences Physiques, Haute École Léonard de Vinci, « La plateforme PONT-SUP, outil d’aide à la transition secondaire-supérieur »
    Support projeté.
  • Marielle Cherpion, Chargée de cours en LOCI, responsable des math à Scienceinfuse, UCLouvain, « Revoyez vos prérequis en Math avec Auto-math! »
    Support projeté.

Atelier 3 : Introduire une activité originale de découverte des métiers dans mon cours

Animé par : Matthieu Couplet, Coordinateur de l’option Théâtre et de l’Agrégation à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD)

  • Comment dans mon cours faire découvrir des activités moins connues ?
  • Comment faire des liens entre mon cours et des compétences utiles dans la vie professionnelle ?
  • Comment donner sens à mon cours en faisant des références à de multiples situations de vie professionnelle ?

Témoignages :

  • Nicolas Gazon, Enseignant et conseiller en orientation, UCLouvain (CIO), « Quel(s)  futur(s) métier(s) pour toi dans un monde qui se transforme ? »
    Support projeté.
  • Alain Delvaux, Conseiller en formation et orientation professionnelle, Carrefour Emploi Formation Orientation (CEFO), « Les métiers vont à l’école »
    Lien vers « Les métiers vont à l’école ».

Atelier 4 : L’approche narrative et les traces dans la démarche d’orientation

Animé par : Bénédicte Rasson, Conseillère en orientation à la Haute École Léonard de Vinci

  • Quelles traces l’élève peut-il(elle) garder de son cheminement (connaissance de soi, des métiers, des formations…) ?
  • Comment inviter l’élève à se questionner par rapport à son projet personnel (démarches proactives) ?
  • Comment aider l’élève à développer son projet personnel ?

Témoignages :