Passer au contenu

Partie 1 – Le mal-être étudiant: une préoccupation de toutes et tous: constater, comprendre, agir – Ressources


Comment sensibiliser les professionnel·les de l’enseignement supérieur aux enjeux de la vie étudiante et aux signes pouvant témoigner d’un éventuel mal-être ?
Le Centre de didactique du Pôle académique Louvain, a organisé le 21 novembre 2023, un événement ayant pour objectif de mettre en lumière et classifier les concepts et formes que peut prendre ce « mal-être étudiant » et à cibler les besoins et pistes d’action.

Cette matinée de travail s’est déclinée sous la forme d’une séance plénière qui a été articulée autour de quatre interventions abordant chacune la thématique de façon complémentaire

 


Découvrez les résultats de l’enquête diffusée auprès du personnel encadrant du Pôle académique Louvain


Ressources disponibles

  1. Mon étudianṫ·e va mal, comment réagir? D’une préoccupation commune à la conception d’un espace de sensibilisation et de partage de pratiques, par Julie Lecoq, conseillère en pédagogie universitaire au Louvain Learning Lab et Anne-Sophie Masureel, chargée de mission en santé publique au Service d’aide (UCLouvain) :

Support projeté

2. Mal-être étudiant dans l’enseignement supérieur: une tentative de caractérisation, par Renaud Maes, sociologue, professeur UMons/UCLouvain St Louis Bruxelles :

3. Ma posture en tant qu’acteur et actrice de l’enseignement supérieur: quand les situations rencontrées dépassent le cadre de ma fonction. Comment gérer? Quelles limites poser? Quelles aides peuvent-elles être apportées?, par Laetitia Paternostre, maitre-assistante à la HE Léonard de Vinci, conseillère au Service d’aide à la réussite, psychologue spécialisée en accompagnement des enfants et adolescents, formatrice (Psychoéducation et Learn to be):

4. Partage d’expériences autour de la pratique quotidienne au contact d’étudiants en difficulté, par Marie Vanlede, psychologue clinicienne, docteur en psychologie et formatrice à Virages :

*Les interventions de la matinée ont été capturées par M. Vincent Rif au travers d’illustrations graphiques